Site officiel du comité de l'Aveyron

Nos tricolores!

Un hommage à tous nos champions, qu'ils aient eu leur titre sous les couleurs aveyronnaises ou autres.
Vous aurez la solution du sondage.
" Dans l'Aveyron, combien y-a-t-il de champion de France (qu'importe la catégorie) qui ont une licence senior en 2012? "



Le premier championnat de France a été créé en 1946 et a eu lieu le 21 Juillet à Montpellier (Hérault) avec seulement 6 départements et 32 équipes.

          La première participation des joueurs aveyronnais avec Biou Albert, Lauret Marcel, Verniéres Jacques (Pétanque Millavoise) date de 1954, année de la création du Comité de l'Aveyron. Cette année-là, ce championnat s'est déroulé à Narbonne avec 98 triplettes représentant 26 départements.

          Quelques années après, les championnats de France triplette jeunes ont débuté en catégorie junior 1957, en catégorie cadet 1962.
          Et c'est en 1964, à Carcassonne, en catégorie cadet, que l'Aveyron obtient son premier titre avec COUSTET Guy, MALBOSC Claude et CAUSSE Guy de la Pétanque Villefranchoise. Aucun des trois n'ont une licence actuellement.

Nos tricolores!
          L'année suivante, donc en 1965, à Verneuil sur Avre, un deuxième titre pour le cd12, en catégorie junior, avec Jean-Bernard Périlhou, Claude Causse, et Jean-Claude Gibergues de la Pétanque Villefranchoise. Vous avez bien remarqué deux frères champions de France! Là aussi, aucun des trois n'ont une licence dans l'Aveyron actuellement.

Nos tricolores!
          Il faudra attendre l'année 1972 à Bordeaux pour que les aveyronnais obtiennent le premier et unique titre de Champion de France senior avec Catusse Jean-Claude, Lafon Christian, Sénezergues René (Trépalou, Decazeville). Catusse Jean-Claude et Lafon Christian ont une licence dans notre comité, tandis que Sénezergues René est encore dans le circuit mais dans un autre département.

Nos tricolores!
          En 1973, à Casablanca, nos trois aveyronnais ont représenté la France aux championnats du Monde, ils battent en demi-finale l'équipe de France1 composée de Jean PAON, Robert LEBEAU, Tiburce MATEI (double champion de France 1970-1971 et champion du Monde 1971) et seront vice-champion du Monde car ils perdent contre les suisses Pierre Haraz, Daniel Baldo et Michel Vuignier. (photo de la collection de Jean Paon, tiré de boulistenaute, avant les 1/2 finales)

Nos tricolores!
          Le premier championnat de France doublette a été créé en 1970. En 1974, à Orléans, Sarnito Marcel, Amrouche Jean-Claude (Paris-Club-XVIème à Paris) vont monter sur la plus haute marche. Hors, actuellement Jean-Claude est licencié dans l'Aveyron à la Joyeuse Pétanque Capdenacoise.

Nos tricolores!
          En 1977, les juniors Bauer Maurice, Bauer Florian et Zigler Joseph (Pétan-Club Rodez) vont conquérir la même année les titres de champions de Ligue Midi-Pyrénées, le 12 juin, à Montauban, et celui de champion de France, les 3&4 septembre, à Saint-Quentin.
Ils ont quitté l'Aveyron depuis de nombreuses années.

Nos tricolores!
          Laurent Morillon, joueur aveyronnais, depuis quelques années a obtenu deux couronnes, dans deux catégories différents:
- en doublette avec Jean-Luc Robert, en 1992, à Nevers
- en tête à tête, en 1995, à Annecy.

Nos tricolores!

Nos tricolores!
          Il n'a pas eu de titre, mais il mérite de figurer à l'honneur dans cet article. Il s'agit de Montoya Florent qui a été sélectionné en équipe de France junior, et qui a participé au championnat d'Europe junior, en 2000, à Liège en Belgique.
Voici le classemnt à l'issu de l'épreuve:
1.Belgique
Fabrice Uytterhoeven, Yannick Collaiocco, Jérémy Pardoen, Julien Goblet
2. Italie
Simon Salto, Daniele Ghigliazza, Silvio Squarciafichi, Fabrizio Ellena
3. France
Sébastien Boissel, Romain Scultore, Richard Mondillon, Florent Montoya
4. DanemarK
Launy Larsen, Alexander Vogensen, Jan Kristensen

Nos tricolores!
          Maxime Vanel, licencié dans l'Aveyron, a lui aussi obtenu un titre de champion de France junior, en 2005, avec Savin Angy, Perret Tony (Entente Bouliste Monteux), alors qu'il était licencié au club de Orange. Actuellement, licencié senior dans l'Aveyron.

Nos tricolores!
          Enfin, le dernier titre aveyronnais date de 2005. Il a été obtenu par les minimes Rosich Romain, Carles Anthony, Barascud Romain (Boule Belmontoise, Belmont/Rance).

Au final, c'est 5 licenciés senior aveyronnais qui ont eu un titre de Champion:
- Catusse Jean-Claude,
- Lafon Christian,
/ - Amrouch Jean-Claude,
- Morillon Laurent,
- Vanel Maxime.

Nous avons pu retracer ces évènements et récolter des photos grâce aux sites de:
- Christian Lagarde, france-petanque.info/retro/,
- boulistenaute,
- Fédération Internationale de Pétanque,
- Confédération Européenne de Pétanque, et surtout à notre ancien archiviste Michel Amans.

Place aux divers championnats! Le comité vous souhaite, les meilleurs résultats possible! Qu'on se le dise tout le monde ne gagnera pas!

3440 lecture

Fondation Iliona

Tous les jeudis, page "pétanque"
sur le quotidien "La Dépêche du Midi". La Dépêche du Midi

Recherche


Galerie
Triplettes 2017

Champ National Club



CDC Jeu Provençal

CDC Vétéran D1

CDC Vétéran D2

CDC Vétéran D3

CDC Féminin

CDC Jeune
Les informations qui apparaissent sur ce site n’ont aucune valeur officielle

cookieassistant.com