Site officiel du comité de l'Aveyron
Pensez à effectuer la saisie des résultats de la Coupe des clubs

La Pétanque Villefranchoise toujours en course en Coupe de France des Clubs 2007



Le groupe Villefranchois en déplacement à Mazamet
Le groupe Villefranchois en déplacement à Mazamet

Après un 1er tour de Coupe de France des Clubs, en Zone I (Ligues Midi-Pyrénées-Aquitaine), remporté 18 à 13, à domicile, contre le club de Naves (81), la Pétanque Villefanchoise, chère à son président Jean-Pierre Bobin, s'offrait le 9 décembre, un déplacement difficile, dans ce 2ème tour de Zone I, face à l'Etoile Sportive Aussillon Mazamet (81). 
 
Coup de grisou dans le club et l'équipe fanion de Villefranche après la démission du coach  (Dominique Pourcel) trois semaines avant la rencontre.
Les joueurs se sont pris en main pour ce déplacement dans le fief du très renommé joueur Jo Arama (qui ne se souvient pas du jeu télévisé "La tête et les jambes"), un peu d'histoire pour rafraîchir la mémoire …
Lors du déplacement les dirigeants et même les supporters ont ressentis que notre esprit de groupe (que nous avons toujours eu) était encore plus grandi.
Petit rappel pour cette compétition par équipe : but gagner le plus rapidement possible pour ne pas se faire peur ou tout mettre en œuvre pour arriver à n'avoir qu'une victoire à assurer en triplette (sur les deux possibles) pour être dans une situation des plus favorables.
L'équipe de Villefranche était composée de : Marie Hélène St Martin, Jean Delhon, Diégo Diaz, Claude Guilhem, Pascal Marty, Marc Portier, Dominique Souyri et Dominique Pourcel. et celle de Mazamet comprenait : Andrée Amiel, BrigitteTerral, J.François Clavel, Christian Cuculieres, Yannick Espigat, Jérôme Giner, J.Marie Lacombe et  Dominique Schoukroum
La compétition :
Tête à Tête : Delhon, Guilhem, Souyri et Diaz gagnent leur tête à tête respectivement contre Cuculières, Lacombe, Espigat et Clavel ; score 8 à 4 pour Villefranche.
A vos calculettes, trois cas de figures pour Villefranche :
- 3 défaites et 2 triplettes à gagner pour la victoire finale.
- 1 doublette gagnée et une triplette pour la victoire finale
- 3 doublettes gagnées, victoire finale assurée
Doublette : Victoire rapide de la paire villefranchoise Guilhem-Pourcel face à Giner-Clavel (puis Cuculières), malgré un changement de joueur de Mazamet à 8/0, ce n'a permis que d'arrêter l'hémorragie 8/1, mais n'a rien changé au dénouement de la partie.
Par contre, suite à la défaite très serrée de Diaz-Marty 11 à 13 contre Lacombe-Schoukroum, la doublette mixte s'est arrêtée de jouer (Villefranche menait pourtant 12 à 10), car l'issue n'avait aucune conséquence sur la suite de la compétition. En effet le score de la rencontre était alors favorable à Villefranche 11/10 ; nous avons failli gagner les 3 doublettes et abréger la rencontre.
Triplette : Diaz-Marty-Pourcel battent Cuculieres-Lacombe-Schoukroum 13 à 10 et assurent la victoire finale de la Pétanque Villefranchoise sur le score de 16 à 15.
Petit film de la dernière partie : partie très serrée, des occasions de "break" manquées au début par les villefranchois, Mazamet avec un jeu régulier, profite bien de toutes les mènes à leur avantage. Score 10/9 à l'avantage de Villefranche. Très mauvaise mène des villefranchois avec 2 trous et 2 boules complètement perdues à l'appoint, mais Mazamet n'arrive pas à profiter de cette ouverture, manque la gagne et ne fait qu'égaliser à 10 partout. Déception, agacement de Mazamet ? Mène inversée, Mazamet déjoue (3 boules perdues au point et malgré 3 reprises); Villefranche termine par 3 frappes dont 2 carreaux.
La triplette mixte (score serré 6 à 5 pour Mazamet) ne s'est pas terminée, car la victoire de Villefranche était déjà assurée dans l'autre triplette.

Nous remercions l'Etoile Sportive Aussillon Mazamet de leur accueil, nous avons bien sûr refait les parties autour d'un beau buffet.  
Au vue des équipes encore en compétition, la Pétanque Villefranchoise est un petit club qui possède des joueurs de qualité mais aussi d'expérience avec un gros esprit de corps.
Nous vendrons chèrement notre peau au prochain tour !
A bon entendeur, salut ! 

                                                                  Textes originaux et photo Dominique Pourcel
                                                                                            Adaptation Michel Amans
 




3600 lecture

Fondation Iliona

Tous les jeudis, page "pétanque"
sur le quotidien "La Dépêche du Midi". La Dépêche du Midi

Recherche

Galerie
Triplettes 2017


Les informations qui apparaissent sur ce site n’ont aucune valeur officielle

cookieassistant.com