L'Aveyron en 4 secteurs ?



Mesdames, Messieurs les présidents de clubs,

Vous aurez à effectuer deux votes importants pour l’avenir de la Pétanque aveyronnaise, lors du congrès départemental à TOURNEMIRE, le samedi 25 novembre 2017 à 14H30.
Outre les bilans traditionnels que vous aurez à valider, ces votes concernent :

1°) – le redécoupage du territoire aveyronnais en quatre secteurs pour 2019
2°) – les modalités d’élection au prochain Comité directeur en 2020

1°) – le découpage en quatre secteurs s’impose, car il y a un trop grand déséquilibre au niveau administratif et sportif entre le district de Rodez et les autres districts. Ce déséquilibre est sensible au niveau du nombre de licences, est sensible au niveau des équipes à qualifier pour les éliminatoires, est sensible au niveau des finances (1 € redistribué par licences seniors aux districts par le Comité aurait pu créer de grosses différences financières si Rodez n’avait pas accepté de partager ce reversement en 6 égalitaire), est sensible lors des élections car organisées comme actuellement (scrutin plurinominal) Rodez pourrait influer à lui tout seul sur le résultat électoral ….
Il faut donc changer notre fonctionnement historique afin d’évoluer et de suivre la démographie départementale. Le Comité a fait le choix de découper l’Aveyron en quatre secteurs avec, en moyenne, 1 000 licenciés en partageant le district de Rodez (voir feuille de répartition des clubs par secteur).
J’ai intitulé ces quatre secteurs :
 
  • QUERCY (Presque tous les clubs du Bassin, une partie des clubs de Villefranche et une partie des clubs de Rodez)
  • AUBRAC (Les clubs du district d’Espalion, une partie du Ruthénois et une partie du Millavois,
  • SEGALA (Une partie du Ruthénois, du Villefranchois, et du St Affricain)
  • CAUSSE (Une partie du Millavois et du St Affricain)
 
Si cette proposition est validée, la mise en place de ces quatre secteurs sera effective pour 2019 avec de nouvelles équipes gouvernantes dans les secteurs proposés, ce qui n’empêchera pas aux anciens responsables de continuer et à des nouveaux de venir nous soutenir.

Une information importante, pour 2019, la Fédération va proposer un Calendrier unique sur toute la France concernant les finales départementales et régionales. Ce qui signifie, vu le projet fédéral (finales départementales entre le 1er avril et le 18 mai) que soit les éliminatoires de secteurs seront maintenus mais en mars, soit ils seront supprimés et les qualifications pour le Comité Régional et le France se feraient uniquement par les finales départementales. Les champions des quatre secteurs pourraient, peut-être, être qualifiés pour les championnats régionaux qui se dérouleraient entre le 18 mai et le 15 juin, si les éliminatoires de secteurs ne sont pas supprimés (TàT, D et T seniors masculins).

Le Comité souhaitant maintenir les compétitions sur tout le département, si les éliminatoires de secteur étaient abolis, les secteurs auraient pour rôle de préparer le calendrier départemental avec les concours officiels et les finales départementales. Ils pourraient également mettre en place des actions qui leurs seraient propres (actions de formations, journées des présidents ….)

2°) – Modalités d’élections

Le Comité, lors du Pré-Congrès, est favorable à un scrutin de liste bloquée pour 2020 (Pour : 12 – Contre : 7)
La liste bloquée permet au président du Comité (Tête de liste) de présenter un projet et de s’engager avec des personnes de son choix partageant ses orientations. Sauf si une autre liste complète se présente, cette modalité évite à des candidats d’être battus et, surtout, de protéger les postes importants du Comité Directeur en ne faisant pas éliminer les candidats aux postes de Président, Secrétaire, Trésorier, Responsables de Commissions ….

Le vote uninominal, comme actuellement, permet à chacun de se présenter et de découvrir d’autres personnes. Le Président supposé peut être battu et il est difficile de présenter un projet collectif dans ce contexte.
Les deux questions qui vous seront posées lors de ce Congrès, par vote (POUR ou CONTRE) seront les suivantes :
 
  • Etes-vous favorable au découpage en quatre secteurs proposé par le Comité ?
  • Etes-vous favorable au scrutin de liste bloquée pour l’élection 2020 ?
 
Je me tiens à votre disposition, si vous souhaitez plus d’informations concernant les deux
sujets évoqués ci-dessus, recevez mes salutations les plus sportives.

Le Président,
Marc NOGARET

 

769 lecture

Fondation Iliona

Tous les jeudis, page "pétanque"
sur le quotidien "La Dépêche du Midi". La Dépêche du Midi

Recherche

Fermeture Comité

 


Exceptionnellement le Comité sera fermé le JEUDI 30 NOVEMBRE 2017




Merci d'en prendre note

Galerie
Triplettes 2017

Champ National Club



CDC Jeu Provençal

CDC Vétéran D1

CDC Vétéran D2

CDC Vétéran D3

CDC Féminin

CDC Jeune
Les informations qui apparaissent sur ce site n’ont aucune valeur officielle

cookieassistant.com